Connu pour ses vertus detox et amincissantes, le thé matcha se présente sous forme de poudre d’un vert éclatant. Il renferme de nombreuses vertus thérapeutiques qui permettent de renforcer nos défenses immunitaires. Habituellement bu en thé au Japon, puis en Occident, il a un goût très particulier puisqu’il donne l’impression de boire des jeunes pousses de légumes. Mais le thé matcha ne se consomme pas qu’avec de l’eau chaude ! Voici une sélection de recettes pour réaliser de délicieuses pâtisseries ! Bon pour le corps et l’esprit en se faisant plaisir, on dit oui !

Le thé matcha, bien différent des thés traditionnels

De par son aspect et ses vertus, le thé matcha est un ovni dans le bel univers de la théine. Pour le consommer avec de l’eau chaude, il s’agit de fouetter la poudre de matcha, la boisson aura alors une apparence d’expresso vert.

Enfin, ses bénéfices pour la santé sont incroyables puisque le thé matcha regorge d’anti-oxydants et de vitamines, d’acides aminés, il augmente la densité osseuse, lutte contre le vieillissement de la peau et il est faible en théine ! Rien que ça !

Quelques recettes sucrées ?

► Le cake griottes thé matcha de Clémentine

La pétillante Clémentine, du blog « Démoule ton Cake » et chef chez « Wally’s Coffee » à Lille, nous propose une recette d’un cake griottes thé matcha. On adore cette association originale, le mix des couleurs et le moelleux de son dessert !

► Le cheesecake Greenies de Julia

Si on vous dit cheesecake, vous avez l’eau à la bouche ? Alors foncez tester la recette de cheesecake de Les Cookines. Au programme, du thé matcha bien sûr mais aussi des pignons de pin ! On aime l’association de ces deux ingrédients, dans un cheesecake qui nous fait d’avance saliver !

► Les muffins au thé matcha, cœur framboise de Misa

Ah les muffins… ! Ces petits gâteaux qui permettent de varier autant que l’on le souhaite les saveurs et les ingrédients ! Ici, «Les Recettes de Misa » nous propose une recette à base de thé matcha, avec un cœur à la framboise et quelques cranberries pour la déco. Healthy… et jolis !

► Les biscuits au thé matcha de Nathalie

Une pause régressive s’impose ? Alors on file sur le blog de « C’est Nathalie qui Cuisine » pour découvrir sa recette toute simple pour réaliser ce jolis biscuits au thé matcha ! 

► Le Matcha’Misu de Sandra

Une recette très tentante puisqu’elle dépoussière le traditionnel tiramisu au café en proposant une version plus moderne à base de thé matcha mais aussi de liqueur d’amandes et de griottines au kirsh. Et pour celles et ceux qui préfèreraient une version sans alcool, on opte pour un sirop avec de l’extrait d’amande et des cerises amarena. Miam ! 

Modes et travaux